Pour bien choisir votre flèche, il y a 3 données à connaître
- L'utilisation.
- La longueur de votre allonge qui ce mesure avec votre arc en position de tir.
- La puissance en livres de votre arc (à votre allonge).

1- La flèche sera différente suivant la discipline de tir à laquelle vous la destinez ainsi que l’arc que vous utilisez.
Pour les arcs long bow vous choisirez une flèche en bois.
Pour un arc recurve chasse, vous avez la possibilité de tirer des flèches aluminium ou en bois.
Pour les arcs classiques, la flèche sera plutôt en carbone pour le tir en extérieur et en aluminium pour le tir en salle.
Pour les arcs à poulies, en tir sur cible, la flèche sera en carbone pour l’extérieur et en aluminium de préférence gros diamètre pour le tir en salle.
Pour les arcs à poulies, en tir nature ou 3D, on va privilégier une flèche en carbone mais d’un diamètre pas trop petit.

2- Pour connaître votre allonge il faut utiliser une flèche trop longue ou une flèche étalon. Vous devez vous mettre en position de tir, et avec l’aide d’une autre personne, tracez un trait sur la flèche 1, pouce en avant de l’axe du berger button.

3- Pour choisir la rigidité de la flèche, il faut connaître la puissance de votre arc en situation de tir. Pour cela vous devez utiliser un pèse arc. Soit vous faites la mesure au sein de votre club, soit nos techniciens sauront réaliser cette opération pour vous en magasin.

Ensuite:
Une fois toute ces mesures faites, reportez vous aux tableaux de sélection des différents fabriquants de flèches.

Exemple: Pour un tube Easton X7, avce une puissance d'arc de 30 lbs, et une allonge de 28 pouces, la référence de la flèche donnée par le tableau de sélection Easton est X7 17/14.

Pour terminer:
L
e choix de la pointe, des plumes et de l'encoche, sera en fonction de la discipline pratiquée.
Cela pourra aller de la plume Spin Wing pour les archers classique en tir longue distance, à la plume naturelle pour les arcs long bow en tir de parcours.
A voir avec les spécialistes de nos magasins et/ou les techniciens de votre club.